Lumières et tons : jouez avec votre espace

Lumières et tons : jouez avec votre espace

Lors de l’emménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il est possible que vous vous rendiez compte qu’en fonction de l’heure de la journée, celui-ci n’est pas assez lumineux à votre goût. A vous alors de chercher et de trouver les moyens d’optimiser cette luminosité dans votre intérieur afin d’en améliorer le confort de vie. Mais alors comment faire ? On vous donne trois sources d’inspirations pour éclairer votre nouveau logement dans l’article ci-dessous.

Opter pour des teintes claires dans vos principales pièces à vivre

Si votre salon par exemple ne dispose pas de la luminosité que vous espériez, envisagez les couleurs claires aussi bien pour les revêtements aux murs que pour le mobilier que vous aurez pris le temps de choisir avec soin. En effet, le fait de repeindre les murs dans différentes nuances de blanc permettront une diffusion maximale de la lumière du jour, cette couleur captant la luminosité naturelle et donnant comme résultat l’impression d’une pièce particulièrement lumineuse. Associé à un mobilier assorti, votre salon va donc naturellement gagner en luminosité. De plus, le fait de disposer d’une pièce à vivre aux teintes claires n’est pas désagréable et vous permet de jouer sur les contrastes en optant pour des éléments de décoration intérieure de couleur plus vive qui participeront à la personnalisation de votre nouveau logement.

Faire construire une grande baie vitrée donnant sur votre pièce à vivre principale

Si votre pièce principale ne dispose que d’une ouverture trop petite vers l’extérieur, il est normal que vous ne puissiez bénéficier d’un taux de luminosité satisfaisant à l’intérieur de votre maison. En conséquence, si votre séjour donne sur l’extérieur, il peut-être intéressant de procéder à des travaux de rénovation de votre habitat afin de creuser une ouverture plus lumineuse, pouvant se caractériser par une grande baie vitrée ou un enchaînement de grandes fenêtres. Vous pouvez à ce titre consulter un architecte d’intérieur pour établir les différentes possibilités en fonction de votre logement. Procéder à une telle ouverture vers l’extérieur aurait d’ailleurs d’autres avantages non négligeables. En effet, si la pièce concernée par les travaux de rénovation est exposée au sud, une telle ouverture lumineuse pourrait vous permettre un gain considérable en chaleur naturelle à l’intérieur de votre maison, le tout sans augmenter le chauffage. Un atout non négligeable quand on observe l’augmentation constante des tarifs réglementés de l’électricité sur le marché de l’énergie. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le principal gestionnaire de réseau français Enedis, vous pouvez cliquer sur ce lien. De même, si vous voulez contacter le service client, c’est par ici.

Elaborer des jeux de miroir pour réfléchir la lumière naturelle du jour dans votre logement

Le travail sur la lumière constitue un point clé de l’aménagement de votre intérieur. Il est donc particulièrement important de s’intéresser à la circulation entre les espaces et à la répartition des meubles. Il est d’ailleurs possible de renforcer la luminosité de son intérieur en procédant à l’installation de miroirs, notamment dans les pièces étroites et sombres. De plus, le fait de bien positionner ces objets de décoration intérieur vous permettra d’obtenir des jeux de reflets de la lumière du jour, vers les recoins de votre pièce naturellement moins éclairés. Sachez qu’il est d’ailleurs recommandé, pour des raisons d’harmonie au sein de votre maison, d’opter pour un miroir d’une forme relativement similaire à celle de la fenêtre.